Migrants haïtiens aux Etats-Unis

I Clean Haiti interpelle la solidarité pour les immigrants haïtiens du Texas 

 

        Haïti est la première république noire indépendante. Pour renforcer l’économie de l’Espagne et de la France, Haïti était pour ces pays une source de richesse. Pour cela, ils envoyaient chercher sur le continent africain des centaines de milliers d’africains pour venir extraire du sol de Saint-Domingue des ressources minières et également travailler la terre sans relâche afin de faire de ces pays des puissances économiques. Pour atteindre leur but, ils faisaient de ces africains des esclaves, c’est-à-dire des personnes qui n’avaient aucun droit que ceux de leur maître sur eux. Donc, comme il est mentionné dans le Code Noir : Les esclaves sont des biens meubles. Les maitres avaient le pouvoir de faire tout ce qu’ils voulaient d’eux. 

Pour faire face à cette situation infernale imposée par les colons aux esclaves, l’armée indigène ayant à sa tête Jean Jacques Dessalines, un homme intrépide, s’était opposée farouchement à la plus grande armée d’alors, l’armée Napoléonienne, dans la perspective de se libérer du système esclavagiste en vue de donner naissance à une nouvelle nation, la nation haïtienne 

Conscient de la férocité énorme du système esclavagiste imposé par certains pays occidentaux aux africains disséminés sur tout le continent américain, après la célébration de l’indépendance de ce nouvel Etat, le 1er janvier 1804, le chef suprême de la nation a pris la décision de faire du territoire national un espace de liberté pour tous les noirs qui arrivaient à mettre leurs pieds sur le sol. En outre, il s’est également engagé à apporter la main forte à tous les esclaves qui se battaient pour se délier du joug du système esclavagiste. D’où la raison expliquant l’implication totale de cette nouvelle République dans plusieurs guerres sur le continent américain afin de libérer certains peuples de leurs oppresseurs dont les peuples vénézuélien et colombien. 

       

Apres plusieurs décennies de gestion de cet nouvel Etat, le pays a connu de graves luttes intestines ayant pour objectif principal : la prise du pouvoir et sa conservation. Ces luttes fratricides ont de graves répercussions sur les différents facteurs économiques qui devraient nous permettre de créer les conditions nécessaires pour orienter le pays vers le progrès afin de donner au peuple haïtien une vie meilleure.  

 De plus, la détérioration des conditions de vie dans ce pays peut être expliquée aussi par les différentes catastrophes naturelles qu’a connu Haïti tout au long de son existence. Selon les données historiques, le pays a déjà subi plusieurs grands séismes dont celui de 1842 qui a provoqué la mort de la moitié de la population de la ville du Cap à cette époque. On peut citer également le séisme du 12 janvier 2010 qui a tué environ 300 000 personnes et a détruit des dizaines de milliers de maisons. Dans notre liste, nous ne pouvons pas omettre le tremblement de terre du 14 aout qui a dévasté trois départements du pays (Nippes, Sud et Grand ’Anse) et cause la mort de plus de 2000 mille personnes.  

 A cause de ces trois facteurs dévastateurs de l’économie nationale et d’autres encore dont l’insécurité dans le pays, l’instabilité politique, l’incompétence de beaucoup de nos dirigeants, l’ingérence de certains pays étrangers dont les Etats-Unis et la France dans nos affaires internes, la corruption, l’impuissance du système judiciaire, cela provoque chaque année le départ massif de beaucoup d’haïtiens vers les pays étrangers, surtout vers les Etats-Unis( un pays que nous avons supporté, à Savannah, pour trouver son indépendance) afin d’aller chercher un mieux- être. En effet, Haïti placée dans la liste des pays les plus pauvres du monde n’offre pas de grandes possibilités à ce peuple qui est à la recherche de bons emplois pour répondre normalement à ses besoins. 

 

En Haïti actuellement, les conditions ne sont pas réunies pour qu’il y ait des investissements massifs des entrepreneurs nationaux et étrangers. Dans le pays, il n’y a pas un bon ratio électrique, on peut citer également le problème de sécurité foncière, la lenteur de l’administration publique, la faiblesse du système judiciaire etc. Tout cela suscite des entrepreneurs haïtiens à aller investir en République Dominicaine au lieu d’investir en Haïti. Les entrepreneurs étrangers eux-mêmes s’intéressent à d’autres pays où il y a des garanties pour que leur investissement soit maximisé. 

  

 Tous ces haïtiens qui laissent le pays par millier en utilisant n’importe quelle opportunité sont mal vus dans les pays où ils sont allés s’installer. Ils sont la proie des injures, des comportements dégradants et humiliants, des actes de racisme. Par-dessus tout, généralement sans aucun souci humaniste, ils sont sauvagement rapatriés dans leur pays. Nous pouvons citer en exemple plusieurs cas d’expulsion sauvage des haïtiens de la République Dominicaine et ce que nous sommes en train de vivre sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ou des dizaines de milliers d’immigrants haïtiens sont traques par les soldats américains comme des bêtes après plusieurs mois passés à frayer un chemin difficilement pour se rendre aux Etats-Unis, un pays qui a grandement contribue à faire d’Haïti le paria des nations du monde entier, pour fuir la pauvreté en Haïti en vue de s’offrir de bonnes conditions de vie.  

           

I Clean Haiti crie haut et fort pour demander l’unité nationale et l’esprit de solidarité envers nos frères et sœurs pour qui la plus grande puissante économique, les Etats-Unis d’Amérique, n’a aucune sensibilité. Par contre, ils sont prêts à recevoir à bras ouvert les cubains et les afghans qui veulent se réfugier chez eux. 

            

I Clean Haiti sollicite vivement la solidarité des autres nations dont le Mexique afin de prendre en charge ces réfugiés de misère jusqu’à ce qu’Haïti soit prête pour les recevoir chaleureusement afin de les offrir de meilleures conditions de vie. 

 
Failed to get data. Error:
Invalid album ID.